Le PLU

Le Plan Local d’Urbanisme approuvé par le Conseil Municipal le 30 octobre 2013 est disponible sur le portail national Géoportail de l’urbanismehttp://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr.

Pour connaître la situation de votre parcelle au regard des règles de l’urbanisme, il vous suffit de faire une recherche par parcelle. Le zonage apparaitra, ainsi que les différents documents composant le PLU.

Le dépôt d’une demande

Bâtiment Communauté de Communes

Bâtiment Communauté de Communes

A partir du 1er janvier 2022, que vous soyez professionnel de la construction ou particulier, vous pouvez déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée via le guichet numérique des Autorisations d’Urbanisme. Ce téléservice gratuit vous permet de déposer vos demandes d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager et permis de démolir, certificats d’urbanisme…) sous forme numérique.

Les étapes :

  • Préparez vos pièces sous format numérique d’une taille maximum de 100 Mo par document. Les extensions de format de fichier acceptées sont : *pdf, *jpg,*png, *tiff, *gif.
  • Créez votre compte
  • Remplissez le formulaire en ligne (aidez-vous du guide utilisateur ci-dessous si nécessaire)
  • Joignez les documents numériques du dossier
  • Validez le dossier et envoyez-le

L’accès au guichet unique de dépôt des demandes d’autorisations d’urbanisme

À noter que pour les particuliers qui n’ont pas accès au numérique ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil, il sera toujours possible de déposer les demandes directement au service urbanisme de la mairie ou par courrier. Il sera donc toujours possible de déposer son dossier sous format classique « papier » pendant une période dite transitoire accordée par les services de l’Etat.

Cette étape ne remplace aucunement l’étape de demande d’informations réglementaires à savoir se renseigner auprès du service urbanisme de la mairie en amont du dépôt de la demande. Il est en effet fortement recommandé de bien s’informer sur la situation juridique de son terrain ou son bien en fonction du règlement local d’urbanisme de la commune (Plan local d’Urbanisme).

Le service instructeur

La Communauté de Communes du Pays de Pontchâteau et Saint-Gildas-des-Bois instruit les dossiers d’urbanisme.

Les différentes demandes d’urbanisme

Les certificats d’urbanisme

Un certificat d’urbanisme est un document qui n’a qu’une valeur informative. Il en existe de deux sortes :

  • le certificat d’information qui donne les règles d’urbanisme sur une parcelle définie
  • le certificat opérationnel qui renseigne sur la faisabilité d’un projet particulier.

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Ce certificat est facultatif, mais il est cependant recommandé dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier ou d’une opération de construction.

Les déclarations préalables aux travaux

Il s’agit d’une autorisation d’urbanisme pouvant être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire. Elle est obligatoire pour :

  • l’extension d’un bâtiment existant,
  • des travaux modifiant l’aspect extérieur,
  • des constructions nouvelles,
  • le changement de destination d’un bâtiment…

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Retrouvez ici des guides pratiques pour la constitution d’un dossier  et plus particulièrement concernant un abri de jardin, une clôture ou une piscine

Les permis de construire

C’est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie du lieu du projet. Il concerne :

  • les nouvelles constructions, même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol
  • des travaux d’extension de plus de 20m² ou portant la surface de plancher ou l’emprise au sol à plus de 170m²
  • certains changements de destination

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Une notice explicative pour les demandes de permis et les déclarations préalables ainsi qu’une fiche de calcul de surfaces de plancher sont à votre disposition.

Les permis d’aménager

Cette autorisation d’urbanisme qui permet à la mairie de contrôler les aménagements réalisés sur un terrain. Le permis d’aménager concerne notamment :

  • la création d’un lotissement,
  • la création d’un camping,
  • la création d’aires de stationnement

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La taxe d’aménagement

La délivrance d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable aux travaux donne lieu au paiement d’une taxe d’aménagement calculée sur la base de la surface taxable, des stationnements, piscines…, ainsi qu’une éventuelle redevance d’archéologie préventive.

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Vous trouverez ici le document de la DRFIP 44 concernant la Taxe d’Urbanisme 2024

 

La part communale est fixée par arrêté municipal à 3%.

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