La géographie

Marais de Brière et chalands

 

La commune de Sainte Reine de Bretagne est située à la lisière Nord du Parc Régional de Brière dont elle fait partie. Elle se situe aussi à distance quasi équivalente des villes de Nantes et de Vannes accessibles par la voie rapide, la nationale 165. Elle est également distante de 25 Kms de la région Nazairienne qui constitue notre principal bassin d’emploi communal.

 

 

 

Le territoire

Paysage agricole

 

La superficie globale de notre territoire communal est de 1973 hectares dont 162 hectares sont destinés à l’urbanisation. Les zones agricoles quant à elles, représentent une superficie de 808 hectares. Les zones naturelles, cumulées avec les zones agricoles, représentent une superficie globale de 1811 hectares ; parmi ces zones naturelles est présente la forêt de la Madeleine pour 261 hectares.

 

 

L’intercommunalité

 

Notre commune fait partie des 9 communes de la Communauté de communes du Pays de Pontchâteau et Saint Gildas des Bois avec Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Sainte Anne sur Brivet, Saint Gildas des Bois et Sévérac. Selon les chiffres de l’INSEE au 1er Janvier 2021, la population de ce territoire est de 35.125 habitants pour une superficie de 327Km². Parmi ses principales missions, la Communauté de commune exerce pleinement sa compétence pour :Territoire de la Communauté de Communes

  • les activités économiques,
  • l’instruction de l’urbanisme,
  • la collecte et le traitement des ordures ménagères et déchèteries,
  • les transports,
  • l’assainissement,
  • les piscines,
  • les bibliothèques,
  • l’enfance jeunesse, etc..

     

Le patrimoine, l’histoire, la culture

 

Parc sous la neigeLa commune de Sainte Reine de Bretagne bénéficie de sites remarquables tel, le parc de loisirs qui accueille nombre de familles les weekends à la belle saison. C’est aussi le lieu de rendez-vous de pêcheurs qui se sont regroupés en association pour exercer leur loisir favori. Ce plan d’eau a trouvé son origine avec une carrière d’extraction de glaise, autrefois exploitée par les frères Tenaud, pour la fabrication de briques. Cet espace, longtemps abandonné, est devenu propriété de la commune en 1962 et il a été aménagé sous la forme actuelle en 1983.

Il est un autre site privé qui a perduré dans le temps et qui est apprécié par les personnes en recherche de quiétude, c’est le site du petit calvaire. Au milieu de cette enceinte, le monticule a été érigé en 1838 à l’initiative de l’abbé Verger. Face à la mairie, une allée bordée d’arbres et jalonnée de poèmes de René Guy Cadou emmène paisiblement les promeneurs jusqu’à cet édifice.

 

Maison de René-Guy Cadou

Sainte Reine de Bretagne a en effet été la commune de naissance du poète. René Guy Cadou est né le 15 Févier 1920 dans le logement qui était situé au-dessus de la mairie actuelle. Fils de parents instituteurs, il vécut 7 ans à Sainte Reine de Bretagne où il s’est fortement imprégné de certains lieux comme l’allée du calvaire, la forge mais aussi de personnages de l’époque. Ces moments d’enfance à Sainte Reine de Bretagne ont été retracés dans les œuvres du poète, le livre « Mon enfance est à tout le monde » en est probablement la meilleure interprétation locale.

Pour les adeptes de la marche et de la découverte des paysages, des sentiers de randonnées ont été aménagés, ils permettent aux promeneurs de découvrir la commune « autrement » depuis la campagne profonde ou depuis les marais.

 

Les services

 

En ce qui concerne les services, nos commerçants et artisans permettent à chacun de trouver les éléments de base nécessaires à notre quotidien. Nous avons ce précieux avantage également de pouvoir disposer d’une diversité de services très appréciée dans le domaine médical et le domaine paramédical.

 

La population

École privée Saint-Louis

 

En constante progression, la population globale de SAINTE REINE DE BRETAGNE est actuellement de 2419 habitants répartis sur 1043 logements (référence du recensement de 2020). Notre population se décompose de la manière suivante :

  • 38% pour la tranche d’âge de 0 à 29 ans,
  • 38% pour la tranche d’âge de 30 à 59 ans
  • 24% pour les personnes de 60 ans et plus.

Les deux écoles reinoises accueillent environ 300 enfants en classes maternelles et élémentaires.

 

Le dynamisme associatif

Association Générations Danses

 

Force est de constater que le tissu associatif de notre commune est très dynamique, il permet par sa diversité, de proposer à chacun de prendre part en toute convivialité à des activités ludiques, sportives ou culturelles.

 

 

 

 

La période de crise sanitaire apparue en 2020 est bien évidemment compliquée pour les associations, professionnels et particuliers, et j’espère que nous retrouverons rapidement une vie normale.

Voilà donc très brièvement présentées quelques facettes de notre commune que vous pourrez découvrir ou approfondir. Je vous souhaite un agréable séjour à Sainte Reine de Bretagne.

Le Maire

Michel PERRAIS

 

Partager cette page sur :