Un territoire d’exception

Logo Parc Naturel Régional de Brière

Le Parc Naturel Régional de Brière (PNRB) est l’un des 56 Parcs naturels régionaux de France. Il regroupe 21 communes et 80 000 habitants.

C’est un espace naturel modelé par l’homme, reconnu au niveau national, européen et mondial pour ses paysages et sa biodiversité. Il est composé alternativement de marais et de bocages.

Le PNRB se caractérise par des activités humaines traditionnelles, qui ont contribuées à le façonner : l’extraction de la tourbe, la coupe du roseau, l’agriculture, l’exploitation du sel… Les toits de chaume sont aussi l’une des grandes particularités des communes briéronnes.

Enfin, le Parc recèle de faune et de flore reconnues pour leur valeur patrimoniale. Il s’engage dans des politiques poussées de préservation de la biodiversité, notamment aux travers de plusieurs projets d’envergure.

 

Un projet partagé

Les communes du Parc Naturel Régional de Brière s’engagent autour de plusieurs projets communs, tels que :

  • La gestion de la qualité et quantité des eaux et des milieux, par des partenariats pour l’entretien des cours d’eau, de gestion des eaux pluviales, de travaux en zones humides…
  • La préservation de la biodiversité par la cartographie des habitats naturels, la restauration de sites, mais aussi la gestion des espèces invasives.
  • L’élaboration ou la révision de documents d’urbanisme sur les thématiques environnementales, paysagères et patrimoniales
  • La création de la marque « Valeurs Parc Naturel », symbolisant le respect de la nature, l’épanouissement de l’Homme et la promotion de l’économie locale
  • L’organisation d’animations et de projets éducatif safin de sensibiliser aux patrimoines naturels et culturels

Le syndicat mixte du Parc

Le syndicat mixte est la colonne vertébrale du Parc naturel régional, il est l’organisme de gestion obligatoire depuis 1995. Il possède ses propres statuts et est géré par un Comité syndical qui est l’organe délibérant.

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière a pour objet l’aménagement et la mise en valeur du territoire. Il est l’interlocuteur privilégié de l’Etat en ce domaine. Il a pour mission de mettre en œuvre la Charte du Parc.

Partager cette page sur :