PLAN CANICULE

Une canicule se caractérise par de fortes chaleurs le jour et la nuit, sur une période prolongée. L’exposition continue d’une personne à ces fortes chaleurs peut entraîner de graves complications en empêchant la régulation thermique du corps humain.

Pourquoi un plan canicule ?

Au cours des quinze premiers jours d’août 2003, la France a connu une vague de chaleur d’une intensité, d’une durée, et d’une étendue géographique importante. Cette canicule exceptionnelle a entraîné une surmortalité importante. Les personnes âgées ont été les plus touchées par cette surmortalité exceptionnelle. En réponse à cette crise, l’Etat a mis en place dès 2004 un plan canicule.

Celui-ci vise à assurer la coordination des acteurs institutionnels et ceux des secteurs sanitaire et social et à garantir la permanence des soins pendant la période estivale.

Le plan canicule est officiellement déclenché par la préfecture.

Qu’est-ce que le plan canicule ?

Le Plan canicule vise à :

  • prévenir l’impact sanitaire d’une vague de chaleur,
  • gérer les conséquences sanitaires d’une vague de chaleur.

Quels sont les différents niveaux d'alertes prévus par le plan canicule

Quels sont les publics les plus sensibles ?

Les personnes fragiles en cas de fortes chaleurs sont :

  • les personnes âgées,
  • les enfants et les nourrissons,
  • les personnes souffrant de pathologies chroniques,
  • les personnes traitées par certains médicaments,
  • les personnes souffrant de troubles mentaux
  • les publics spécifiques (sportifs, travailleurs effectuant des efforts importants, et personnes sans-abri ou en habitat non protégé de la chaleur, etc.).

Comment repère-t-on les personnes à risque isolées ?

Sur la base des registres communaux, le maire recueille les éléments relatifs à l’identité des personnes âgées et des personnes handicapées qui en font la demande, afin de faciliter l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence.

PLAN GRAND FROID

L’arrivée, pendant la période hivernale, de températures très basses sur plusieurs jours est constitutive de la situation de grand froid.

Ponctuellement, par vagues, le froid peut donc s’installer et atteindre parfois des températures contre lesquelles les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées, les enfants ou les personnes exposées comme les SDF et les travailleurs, doivent se prémunir.

Quelles sont les mesures prises en cas de froid hivernal intense ?

La période du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante constitue la période dite de« veille saisonnière » hivernale.

L’activation opérationnelle de la veille hivernale repose sur un mécanisme de vigilance météorologique. Des mesures sont mises en œuvre de manière adaptée en direction des personnes les plus vulnérables.

La mise en œuvre du dispositif est assurée sous l’autorité des préfets de département et de région, par la direction régionale de Météo France et l’Agence Régionale de Santé.

Le dispositif se formalise par une carte de France métropolitaine qui signale si un risque menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures à venir à l’aide de quatre couleurs et d’un pictogramme permettant d’identifier la nature du risque.

 

 

 

 

Les niveaux de vigilance

Partager cette page sur :