Les commissions municipales
La commission Finances
Son rôle est de garantir une gestion financière saine et réaliste de la commune vis-à-vis des dépenses publiques, d’analyser la capacité d’investissement de la commune, de travailler sur les taux d’imposition et ainsi de préparer le budget annuel au regard des investissements souhaités.
La commission Bâtiments
Cette commission assure la gestion des demandes de travaux ainsi que le suivi de l’aménagement, la mise en conformité et l’entretien des bâtiments et infrastructures communales, en collaboration avec les services techniques municipaux.
La commission Voirie et Réseaux
La commission Voirie et Réseaux décide et organise les travaux annuels de voirie (signalisation, réfection de routes communales et des chemins, busages, élagage/fauchage). Elle porte également un regard sur la gestion des réseaux d’eau pluviale et d’éclairage public.
La commission Urbanisme
Le rôle de cette commission est de gérer les éventuelles modifications du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de garantir sa conformité avec le Plan Local de l’Habitat et le Schéma de Cohérence Territorial.
La commission Information et Communication
Les membres de la commission Information et Communication travaillent sur différents dossiers, notamment les bulletins municipaux et les outils de communication de la commune (site Internet, plaquettes de la Communauté de Communes, affichages…).
La commission Culture et Environnement
Sa mission est d’organiser la vie culturelle de la commune, et de sensibiliser les Reinois aux actions environnementales. Elle organise ainsi différentes manifestations : la semaine bleue à destination des retraités, la fête de la Musique, les décorations de Noël, des journées de ramassage des déchets ou encore l’attribution d’arbres aux enfants nés dans la commune, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Brière.
La commission Appel d’offres
Cette commission gère l’attribution des marchés publics lors de procédures formalisées, en examinant les candidatures et les offres au regard d’un cahier des charges défini. Elle décide de l’offre retenue selon des critères économiques et techniques.
Michel PERRAIS, Jean-Pierre QUERAUD, David MOISAN, Gérard GEORGET
La commission CCAS
La commission CCAS est composée pour moitié d’élus municipaux d’une part, et d’autre part de représentants d’organismes et d’associations à visée sociale. Elle examine les demandes d’aides financières et met en place des actions en faveur des familles nécessiteuses.
La Commission Communale des Impôts Directs
La CCID intervient surtout en matière de fiscalité directe locale. Son rôle, consultatif, est de :
- dresser la liste des locaux de référence pour déterminer la valeur locative des biens affectés à l’habitation ou servant à l’exercice d’une activité salariée à domicile, déterminer leur surface pondérée et établir les tarifs d’évaluation correspondants ;
- participer à l’évaluation des propriétés bâties ;
- participer à l’élaboration des tarifs d’évaluation des propriétés non bâties ;
- formuler des avis sur des réclamations portant sur la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères
Les comités consultatifs
Le comité Enfance et Jeunesse
Le comité Enfance et Jeunesse intervient concernant le périscolaire et l’accueil de loisirs, la restauration scolaire, l’Espace Jeunes ou encore les relations avec les écoles de la commune.
Le comité Sports et Associations
Ce comité vient en soutien des associations locales, dans la valorisation et l’organisation de leurs activités et manifestations ponctuelles.
Le comité Tourisme
Le comité Tourisme se réunit dans le but de valoriser les initiatives touristiques locales et suivre les actions menées par la Communauté de Communes.
Le comité Agriculture
Ses missions principales sont la gestion des terres et des bois communaux et le soutien à l’agriculture locale.
Le comité Cimetière
Les membres de ce comité ont pour rôle de garantir le respect du règlement intérieur et de réfléchir sur l’organisation du cimetière communal.
Le comité Contrôle des Listes Électorales
Ce comité, institué suite à la loi du 1er août 2016, a deux missions principales :
- assurer la régularité de la liste électorale, en examinant les inscriptions et radiations ;
- statuer sur les recours formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation
Les instances de la Communauté de Communes
L’habitat, la politique de logement, les commerces et l’aménagement des centres-bourgs
Elle est chargée de la politique du logement social et action en faveur de logement des personnes dépendantes ou défavorisées. Elle réfléchit aux grandes orientations en matière d’aménagement du territoire et d’habitat. Elle gère également les opérations de Revitalisation Territoriale, la politique locale du commerce.
Le développement économique, l’artisanat, le tourisme et l’agriculture
Elle est en charge du suivi des zones d’activités, du soutien aux activités artisanales et des actions de développement économique. Elle définit également les projets liés au tourisme et à l’agriculture.
L’emploi et le service au public
Elle assure le suivi et le développement du service emploi et la mise en place des Maisons de Services Publics.
Le GEMAPI et la biodiversité
La commission est en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des risques d’Inondations (GEMAPI), elle gère aussi la restauration du bocage. En charge de la biodiversité est a aussi pour mission la protection et la mise en valeur de l’environnement.
L’assainissement
Elle est en charge du Service Public d’Assainissement Collectif (SPAC) et du Service Public de l’Assainissement Non-Collectif (SPANC).
Les déchets et leur valorisation
En charge de la gestion des déchets sur le territoire, elle assure le fonctionnement de la collecte et du traitement.
La mobilité, le développement durable et la mutualisation
Elle gère les projets liés au covoiturage, aux transports scolaires et collectifs. Elle est aussi en charge du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial), des mobilités douces, de la mutualisation et des services communs.
Les finances et la communication
Elle prépare le budget et suit les finances de la Communauté de Communes. Elle définit et développe la ligne de communication de la collectivité.
La petite enfance, la jeunesse, les piscines et le bien-être
Elle s’assure du bon fonctionnement et des évolutions des services « petite enfance » et « jeunesse » qu’elle a développés sur le territoire, ainsi que des compétences piscines et bien-être.
La culture, les bibliothèques et la musique
Elle veille au bon fonctionnement des services culturels communautaires, tels que les bibliothèques intercommunales ou l’école de musique.