Les commissions municipales

 

Michel PERRAIS, Maire de la commune, est membre de droit de toutes les commissions municipales.

La commission Finances

Son rôle est de garantir une gestion financière saine et réaliste de la commune vis-à-vis des dépenses publiques, d’analyser la capacité d’investissement de la commune, de travailler sur les taux d’imposition et ainsi de préparer le budget annuel au regard des investissements souhaités.

Stéphane GUICHARD, David MOISAN, Céline GANACHEAU, Sylvanie CHAPEAU, Jean-Pierre QUERAUD, William FOUCHER, Jean-Pierre PROVOST, François MOES

 

La commission Bâtiments

Cette commission assure la gestion des demandes de travaux ainsi que le suivi de l’aménagement, la mise en conformité et l’entretien des bâtiments et infrastructures communales, en collaboration avec les services techniques municipaux.

Michel PERRAIS, Jean-Pierre QUERAUD, David MOISAN, Jean-Pierre PROVOST, Gérard GEORGET, William FOUCHER, Sonia LEGAL, Sylvain GUICHARD, François MOES, Fabrice DAUSQUE

 

La commission Voirie et Réseaux

La commission Voirie et Réseaux décide et organise les travaux annuels de voirie (signalisation, réfection de routes communales et des chemins, busages, élagage/fauchage). Elle porte également un regard sur la gestion des réseaux d’eau pluviale et d’éclairage public.

David MOISAN, Jean-Pierre QUERAUD, Jean-Pierre PROVOST, Gérard GEORGET, William FOUCHER, Sonia LEGAL, Sylvain GUICHARD, François MOES, Fabrice DAUSQUE

 

La commission Urbanisme

Le rôle de cette commission est de gérer les éventuelles modifications du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de garantir sa conformité avec le Plan Local de l’Habitat et le Schéma de Cohérence Territorial.

David MOISAN, Céline GANACHEAU, Sylvanie CHAPEAU, Jean-Pierre QUERAUD, Stéphane GUICHARD, Julie NOBLET, Sonia LEGAL, Fabrice DAUSQUE, Gérard GEORGET

 

La commission Information et Communication

Les membres de la commission Information et Communication travaillent sur différents dossiers, notamment les bulletins municipaux et les outils de communication de la commune (site Internet, plaquettes de la Communauté de Communes, affichages…).

Sylvanie CHAPEAU, Céline GANACHEAU, Cynthia PERRAIS, Emilie RETHORET, Karine TILLARD, Julie NOBLET, Soizick JOSSE, Sandrine SEILLER

 

La commission Culture et Environnement

Sa mission est d’organiser la vie culturelle de la commune, et de sensibiliser les Reinois aux actions environnementales. Elle organise ainsi différentes manifestations : la semaine bleue à destination des retraités, la fête de la Musique, les décorations de Noël, des journées de ramassage des déchets ou encore l’attribution d’arbres aux enfants nés dans la commune, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Brière.

Céline GANACHEAU, Sylvanie CHAPEAU, Cynthia PERRAIS, Emilie RETHORET, Karine TILLARD, Julie NOBLET, Soizick JOSSE, Sandrine SEILLER

 

La commission Appel d’offres

Cette commission gère l’attribution des marchés publics lors de procédures formalisées, en examinant les candidatures et les offres au regard d’un cahier des charges défini. Elle décide de l’offre retenue selon des critères économiques et techniques.

Michel PERRAIS, Jean-Pierre QUERAUD, David MOISAN, Gérard GEORGET

 

La commission CCAS

La commission CCAS est composée pour moitié d’élus municipaux d’une part, et d’autre part de représentants d’organismes et d’associations à visée sociale. Elle examine les demandes d’aides financières et met en place des actions en faveur des familles nécessiteuses.

Michel PERRAIS, Sylvanie CHAPEAU, Céline GANACHEAU, Cynthia PERRAIS, Emilie RETHORET, Soizick JOSSE, Sonia LEGAL, PACTES, Comité pour les Anciens, Alpha Répit, Secours Populaire, Restos du cœur, Silène

 

La Commission Communale des Impôts Directs

La CCID intervient surtout en matière de fiscalité directe locale. Son rôle, consultatif, est de :

  • dresser la liste des locaux de référence pour déterminer la valeur locative des biens affectés à l’habitation ou servant à l’exercice d’une activité salariée à domicile, déterminer leur surface pondérée et établir les tarifs d’évaluation correspondants ;
  • participer à l’évaluation des propriétés bâties ;
  • participer à l’élaboration des tarifs d’évaluation des propriétés non bâties ;
  • formuler des avis sur des réclamations portant sur la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères
Marie-France SALLIOT, Gérard LEGENDRE, Marie-Thérèse BUZAY, Jean-Claude NOBLET, Blandine DRENO, Fabien LEGAL, Marie-Noël LEDUC, Christian MAHE

 

Les comités consultatifs

 

Le comité Enfance et Jeunesse

Salle du restaurant scolaire à Noël

Le comité Enfance et Jeunesse intervient concernant le périscolaire et l’accueil de loisirs, la restauration scolaire, l’Espace Jeunes ou encore les relations avec les écoles de la commune.

Sylvanie CHAPEAU, Karine TILLARD, Julie NOBLET, Céline GANACHEAU, Emilie RETHORET, Soizick JOSSE, Cynthia PERRAIS, François MOES, Amicale Laïque Reinoise, directrice pôle jeunesse, APEL St-Louis, représentants des écoles, bénévole CME, animateur jeunesse

 

Le comité Sports et Associations

Ce comité vient en soutien des associations locales, dans la valorisation et l’organisation de leurs activités et manifestations ponctuelles.

Stéphane GUICHARD, Céline GANACHEAU, Sylvanie CHAPEAU, Jean-Pierre QUERAUD, Sylvain GUICHARD, Jean-Pierre PROVOST, Fabrice DAUSQUE, un représentant d’association

 

Circuit des MoulinsLe comité Tourisme

 

Le comité Tourisme se réunit dans le but de valoriser les initiatives touristiques locales et suivre les actions menées par la Communauté de Communes.

Céline GANACHEAU, Sylvanie CHAPEAU, Cynthia PERRAIS, Emilie RETHORET, Karine TILLARD, Julie NOBLET, Soizick JOSSE

 

Le comité Agriculture

Ses missions principales sont la gestion des terres et des bois communaux et le soutien à l’agriculture locale.

David MOISAN, Sylvanie CHAPEAU, Julie NOBLET, Sonia LEGAL, Sandrine SEILLER, François MOES, Gérard GEORGET, William FOUCHER

 

Le comité Cimetière

Cimetière de Sainte-Reine-de-Bretagne

Les membres de ce comité ont pour rôle de garantir le respect du règlement intérieur et de réfléchir sur l’organisation du cimetière communal.

 

Michel PERRAIS, Jean-Pierre QUERAUD, David MOISAN, Céline GANACHEAU, Gérard GEORGET

 

Le comité Contrôle des Listes Électorales

Ce comité, institué suite à la loi du 1er août 2016, a deux missions principales :

  • assurer la régularité de la liste électorale, en examinant les inscriptions et radiations ;
  • statuer sur les recours formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation
Jean-Pierre PROVOST, Blandine DRENO (représentante de l’administration), Jean-Claude GUICHARD (représentant du tribunal de grande instance), Daniel JOUIN (suppléant)

 

Les instances de la Communauté de Communes

 

L’habitat, la politique de logement, les commerces et l’aménagement des centres-bourgs

Elle est chargée de la politique du logement social et action en faveur de logement des personnes dépendantes ou défavorisées. Elle réfléchit aux grandes orientations en matière d’aménagement du territoire et d’habitat. Elle gère également les opérations de Revitalisation Territoriale, la politique locale du commerce.

François MOES, Jean-Pierre QUERAUD (suppléant)

 

Le développement économique, l’artisanat, le tourisme et l’agriculture

Parc d'activité du Clos Gilles

Elle est en charge du suivi des zones d’activités, du soutien aux activités artisanales et des actions de développement économique. Elle définit également les projets liés au tourisme et à l’agriculture.

 

Jean-Pierre QUERAUD, William FOUCHER (suppléant)

 

L’emploi et le service au public

Service emploi SAINT GILDAS DES BOIS

Elle assure le suivi et le développement du service emploi et la mise en place des Maisons de Services Publics.

Émilie RETHORET, Sylvanie CHAPEAU (suppléante)

 

Le GEMAPI et la biodiversité

 

Étendue des marais de Brière

La commission est en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des risques d’Inondations (GEMAPI), elle gère aussi la restauration du bocage. En charge de la biodiversité est a aussi pour mission la protection et la mise en valeur de l’environnement.

Jean-Pierre PROVOST, Gérard GEORGET (suppléant)

 

L’assainissement

Image assainissement collectif

Elle est en charge du Service Public d’Assainissement Collectif (SPAC) et du Service Public de l’Assainissement Non-Collectif (SPANC).

 

David MOISAN, Sonia LEGAL (suppléant)

 

Les déchets et leur valorisation

Portail de la déchetterie

En charge de la gestion des déchets sur le territoire, elle assure le fonctionnement de la collecte et du traitement.

 

Jean-Pierre PROVOST, Julie NOBLET (suppléante)

 

La mobilité, le développement durable et la mutualisation

logo PCAET

Elle gère les projets liés au covoiturage, aux transports scolaires et collectifs. Elle est aussi en charge du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial), des mobilités douces, de la mutualisation et des services communs.

Sandrine SEILLER, Michel PERRAIS (suppléant)

 

Les finances et la communication

Elle prépare le budget et suit les finances de la Communauté de Communes. Elle définit et développe la ligne de communication de la collectivité.

Michel PERRAIS, Stéphane GUICHARD (suppléant)

 

La petite enfance, la jeunesse, les piscines et le bien-être

Piscine de Sainte-Anne-sur-Brivet

Elle s’assure du bon fonctionnement et des évolutions des services « petite enfance » et « jeunesse » qu’elle a développés sur le territoire, ainsi que des compétences piscines et bien-être.

Soïzick JOSSE, Cynthia PERRAIS (suppléante)

 

La culture, les bibliothèques et la musique

Ecole de musique

Elle veille au bon fonctionnement des services culturels communautaires, tels que les bibliothèques intercommunales ou l’école de musique.

Julie NOBLET, Céline GANACHEAU (suppléante)

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