L’aide à l’adaptation du logement

Les personnes âgées en situation de handicap peuvent demander une aide à l’adaptation de leur logement, afin de garantir le maintien à domicile dans les meilleures conditions. Cette aide est destinée aux propriétaires occupants de 60 ans et plus bénéficiaires de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) ou de moins de 60 ans justifiant d’un handicap.

Pour cela, elles doivent remplir le formulaire de demande d’adaptation au logement, fourni avec sa notice explicative.

Les travaux d'adaptation du logement

Ouvrir le volet Fermer le volet

 

L’aide sociale à l’hébergement

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) est une aide financière destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui n’ont pas les ressources suffisantes pour couvrir les frais de séjour dans un établissement.

Le Département fixe le montant de l’Aide sociale à l’hébergement en fonction de votre situation et du règlement d’aide sociale en vigueur dans le département.

Le formulaire de demande d’aide sociale à l’hébergement, ainsi que les pièces à fournir justificatives, peut être déposé en mairie.

L'hébergement des personnes âgées

Ouvrir le volet Fermer le volet

 

L’allocation personnalisée d’autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement ou à domicile permet de financer les surcoûts liés à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Le demandeur doit remplir le formulaire de demande, à retourner en mairie accompagné des pièces justificatives et du questionnaire d’évaluation des besoins.

L'allocation personnalisée d'autonomie

Ouvrir le volet Fermer le volet

 

La demande de domiciliation

En cas d‘absence d’adresse fixe ou stable, une personne peut demander sa domiciliation en mairie afin de recevoir son courrier et faire valoir ses droits.

La domiciliation

Ouvrir le volet Fermer le volet

 

Les bons chauffage

Chaque hiver, la commune de Sainte Reine de Bretagne vient en aide aux foyers dans le besoin en leur octroyant un bon d’achat valable chez leur fournisseur d’énergie.

La distribution de ces bons chauffage est soumise aux conditions de revenus en fonction d’un barème prédéfini. Les demandeurs doivent fournir à la mairie :

  • La copie de l’avis d’imposition ou de non-imposition 2023 sur les revenus 2022
  • La copie de leur carte d’identité valide recto/verso
  • Un justificatif de domicile daté du mois d’octobre 2022 (électricité, gaz, téléphone…)
  • Une copie de la dernière facture du fournisseur chauffage

Ces demandes sont ensuite étudiées par la commission du CCAS.

Partager cette page sur :