La semaine bleue, c’est quoi ?

Cette semaine nationale organisée au profit des seniors constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations.

Dans notre commune, le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) à la charge d’organiser les évènements pour cette semaine spéciale. Il organise des animations locales mais également en partenariat avec le Clic pour offrir divers thématiques.

 

Quelles sont les animations locales ?

A Sainte Reine de Bretagne, la semaine se découpe en deux temps :

  • Un après-midi d’information en lien avec le thème de la semaine bleue ou un sujet choisi par le CCAS parce qu’il a une importance locale : comment utiliser les transports en communs de notre commune, la sécurité à domicile… Ce temps d’échanges est parfois une action concertée avec la Communauté de Communes.
  • Un après-midi plus festif avec un spectacle musical à la salle polyvalente.

Retour sur l’après- midi intergénérationnelle du 6 octobre 2022…

 

Jeudi 6 octobre dernier, la commission CCAS avait organisé une animation intergénérationnelle pour les personnes de plus de 60 ans, dans le cadre de la semaine bleue.

Au programme, un temps d’échanges entre les enfants et les aînés, mis en place grâce à la participation des écoles René Guy Cadou et Saint Louis. 45 personnes sont venues découvrir les animations prévues pour elles.

Les CM1 de l’école René Guy Cadou ont d’abord pris en charge les personnes présentes pour jouer. L’école avait mis à disposition différents jeux en bois pour cet après-midi. Les enfants ont ainsi pu expliquer, accompagner et faire équipe avec leurs aînés. Chacun était heureux de jouer, manipuler et rire ensemble.

Place ensuite à la musique avec les classes de CE/ CM de l’école Saint-Louis. Ces derniers avaient appris différentes chansons en peu de temps puisque la rentrée n’était qu’un mois plus tôt. Et pourtant, ils nous ont convaincu de leur talent avec des chansons en français, en anglais et même en espagnol. Une joie partagée entre chanteurs et spectateurs ; nos aînés ayant pris plaisir à entendre Elvis Presley, Mirza et bien d’autres…

L’après-midi s’est terminé par un goûter pour tous.

 

Partager cette page sur :