Que l’on traverse une situation de mal-être ou que l’on soit confronté au deuil après le suicide d’un proche, plusieurs structures existent pour trouver une écoute, être aidé et accompagné.

Outre le 3114, numéro national de prévention suicide ou le 15, à appeler en cas d’urgences, il existe d’autres organismes compétents dans la prise en charge du suicide à l’échelle de Saint-Nazaire et plus largement de la Loire-Atlantique tel que l’ENPS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Équipe nazairienne de prévention du suicide (ENPS)

Créée en 2016, l’association repose sur une petite équipe composée de cinq femmes.

Cette structure, hébergée près du centre hospitalier de Saint-Nazaire, intervient principalement auprès des personnes endeuillées après un suicide. « On estime qu’une personne qui se suicide, ce sont au moins six personnes impactées directement et entre quinze et vingt personnes de manière indirecte », expose Agnès Bihouix, infirmière à l’ENPS.

En 2022, 59 patients ont été reçus pour cette raison, sur un total de 214 consultations.

L’ENPS propose aussi des suivis post-crise, après un passage à l’acte, dans le cadre d’un suivi court.

Face à une demande constante, l’ENPS étoffe son arsenal d’aides et annonce la mise en place d’un groupe de parole, courant 2023. « Rencontrer ses pairs, ça peut aider », souffle l’infirmière, dont l’idée est de former un groupe fermé pour des ateliers qui se dérouleraient une fois tous les quinze jours pendant quatre mois.

 

Groupe de Parole endeuillés par suicide

En effet, l’ENPS propose depuis 2016 des consultations en individuel pour les endeuillés par suicide, qu’il s’agisse d’un proche ou d’un membre de la famille.

Cette rentrée 2023 voit débuter le 1er groupe de parole pour les endeuillés par suicide.

 

Partager cette page sur :