Fonctionnement

Les charges à caractère général (943 590,28 €) et les charges de personnel (751 923,75 €) sont les principales dépenses de fonctionnement.

À noter que sur les charges à caractère général, la hausse des coûts des énergies a, une nouvelle fois, un impact considérable .

Notre commune n’étant pas éligible au bouclier tarifaire, nous devrions subir une augmentation de 40 % sur les énergies.

Côté recettes, les impôts et taxes (1 142 367,03 €) et les dotations et participations (623 915 €) restent les lignes les plus conséquentes.

Le conseil municipal a décidé d’augmenter les taux d’imposition de 2% pour 2024 :

  • Taxe foncière (bâti) : 39,49 % (dont  15%, reversement de la part départementale en compensation de la suppression de la taxe d’habitation depuis 2021) ;
  • Taxe foncière (non bâti) : 72,40 %
  • Taxe d’Habitation sur les Résidences Secondaires : 21,30 %

Cette augmentation apporte une évolution des recettes pour 2024 de 12 941 €.

L’augmentation pour les ménages est essentiellement dû à l’augmentation des bases de calcul définies par l’Etat.

 

Investissement

La principale dépense d’investissement pour l’année 2024 est le changement du mode de chauffage de l’école René Guy CADOU (515 943,20 € dont 42 430,20 € de restes à réaliser).

Les autres dépenses d’investissement sont les suivantes :

  • Travaux de voirie et d’éclairage public (477 413,27 € dont 261 096,47 € de restes à réaliser sur la rue René Guy CADOU) ;
  • Travaux de bâtiments (35 000 €)
  • Une provision de 130 261,90 € (équilibre budgétaire) pour des travaux non définis ( 65 862,95 € en bâtiments et 64 398,95 € en voirie);
  • Achat de mobilier et d’autres équipements (143 483 €) : Acquisition du restaurant (106 000 €) matériel informatique et équipement  pour les services administratifs, le pôle enfance jeunesse et l’école(28 056 €)en sont les principales lignes ;
  • Le remboursement du capital des emprunts (98 258 €) ;
  • Les autres dépenses d’investissement ( 98 557,79 €) englobent des études, amortissements, travaux en régie et dépenses imprévues.

 

L’affectation du résultat de l’année précédente  (655 486,91 €), l’excédent de la section d’investissement (351 189,29 €) et de celle  de fonctionnement  (242 803,97 €), le fond de compensation de TVA et la taxe d’aménagement (72 396,63 €), les amortissements des travaux et des frais d’étude(12 100 €), des subventions diverses (155 940,36 € dont 13 341,36 € de restes à réaliser en participation pour voirie et réseaux) sont les recettes d’investissement permettant d’équilibrer la section d’investissement.

 

 

 

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