Divers

Publié le mardi 19 mars 2024

Les zones humides sont des espaces de transition entre les milieux terrestres et aquatiques.

Elles présentent un intérêt majeur pour la gestion de l’eau à l’échelle d’un bassin versant.

Elles contribuent à la fois à améliorer la qualité de l’eau (zones naturelles d’épuration et de captage des polluants) mais aussi à réguler la quantité d’eau (zones naturelles d’expansion des crues et de soutien d’étiage en période estivale).

Elles présentent également une grande richesse biologique et contribue au maintien de certaines activités socio-économiques (agriculture, chasse, pêche, etc.).

La raréfaction des zones humides au niveau national motive la réalisation d’inventaire.

Leur prise en compte dans l’aménagement du territoire est une obligation réglementaire depuis 2006.

C’est dans ce cadre que la commune de Sainte Reine de Bretagne se lance dans un recensement des zones humides.

Cette mission a été confiée au bureau d’étude Hydro Concept qui interviendra pour des relevés de terrain entre les mois de mars et juin 2024.

Les opérateurs devront à cette occasion analyser la végétation ou le type de sols (carottages à l’aide d’une tarière à main) sur des secteurs potentiellement humides.

Cette étude fera l’objet d’une phase de concertation en amont afin d’expliquer le contenu de l’étude et d’avertir les propriétaires de parcelles concernés par cet inventaire.

Les résultats provisoires de l’étude seront soumis à une consultation par affichage en mairie entre septembre et octobre 2024.

Partager cette page sur :