En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

ok
Portail Familles

L'accès est portail Famille est disponible: https://portail6.aiga.fr/index.php5?client=08819

BIENVENUE

Que vous soyez de passage, nouvel arrivant ou installé de longue date à Sainte Reine de Bretagne, ce site est conçu pour faciliter votre approche de la commune et de son environnement quotidien.

Le Maire, Michel PERRAIS.

René Guy Cadou       
1920 - 1951
     
<Calendrier>
Janvier 2019

AVIS DE CONCOURS DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

  • Le calendrier des concours et examens du Grand Ouest est consultable sur le site du centre de gestion : www.cdg44.fr

125272 visites

 

 Président de l'association: Monsieur Marc MÉNORET  

Siège social de l'associaton: 2, rue du Docteur Laennec -44160 Sainte Reine de Bretagne

 

 Association « Les Ajoncs »: Organisme gestionnaire de L'EHPAD et du foyer de vie.

 

      Actualités

  • Capacité de la Résidence

  • Historique de l'établissement

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

Actualités

  • · Le projet de construction de 9 logements intémédiaires pour Séniors dans le parc de la résidence, va rentrer dans sa phase de concrétisation. Les travaux devraient démarrer dès le mois de février 2015, pour une livraison en fin d'année. Les logements seront adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Les locataires pourront s'ils le désirent, bénéficier de certaines prestations de la résidence (repas, animations ...) et seront prioritaires pour une entrée en EHPAD.).
  • · Fin janvier 2015 les Ajoncs seront pourvu d'un site internet. Outil moderne qui permettra d'avoir accès à tous les renseignements concernant l'association et la résidence à distance.

 

Capacité d'accueil de la Résidence:

 

  • Au sein de l'EHPAD: 53 résidents permanents et 1 temporaire.

  • Au foyer occupationnel: 6 résidents handicapés vieillissants.

  • Soit au total 60 chambres répartie sur trois niveaux.

15 chambres au sein d'une unité protégée de type CANTOU au RDC.

6 chambres en foyer occupationnel au 1er étage.

19 chambres au 1er étage et 20 au 2ème, dédiées à l'EHPAD.

 

Historique de l'établissement:

 

En 1909, arrivèrent à Sainte Reine, trois religieuses de la congrégation des sœurs de la Haye-Mahéas de Saint Etienne de Montluc, pour fonder « une maison destinée à accueillir des enfants et des vieillards », à l'initiative du Comte De La Villeboisnet qui finança et fit construire la maison.

La maison fut agréée par la sécurité sociale dès 1950 pour être maison de repos et de convalescence, avant de revenir à sa vocation actuelle: l'accueil des personnes âgées. Tout au long du 20ème siècle, les sœurs n'auront de cesse d'agrandir et d'équiper l'établissement.

En 1991, les religieuses vont laisser cette maison, faute de nouvelle vocation au sein de la congrégation.

Depuis le 1er janvier 1992, la maison est gérée par une association loi 1901 (à but non lucratif) déclarée le 5 avril 1991 et ayant obtenu son agrément le 4 février 1992.

Dès la reprise par l'association, la question se pose d'une restructuration, les bâtiments vendus par la congrégation n'étant plus aux normes, les exigences sécurité devenant de plus en plus strictes, avec la menace de fermeture de cette maison.

En 1998 débute les travaux d'un nouveau bâtiment comprenant l'EHPAD plus un foyer de vie, les résidents intègrent les locaux actuels en avril 2000.